Élections en Grèce : les jeunes ne croient plus en Tsipras
Les jeunes grecs qui avaient largement contribué à la victoire de Syriza en janvier dernier portent aujourd'hui un regard sévère sur le bilan d'Alexis Tsipras.
Dimanche 20 septembre, les Grecs sont appelés aux urnes pour la troisième fois en neuf mois. Les jeunes qui avaient massivement soutenu Alexis Tsipras en janvier dernier sont aujourd'hui largement déçus par le leader de Syriza. France 3 a rencontré un candidat d'Unité populaire, un parti fondé par des dissidents de Syriza alors qu'Alexis Tsipras avait accepté, cet été, le mémorandum imposé par l'Union européenne. "Avec le mémorandum, ma génération n'a aucun avenir, même si c'est Syriza qui gouverne", commente Yiannos Giannopoulos. "Pour moi, la démocratie a été bafouée et c'est pour ça que je suis parti".
Des jeunes qui ont perdu confiance
Pour ces élections législatives anticipées, Alexis Tsipras comptait tout de même sur un sursaut de la jeunesse en sa faveur. Thanos a ainsi choisi de voter utile : "Il faut encore lui donner une chance. Même si ces mesures d'austérité sont difficiles à encaisser, je pense qu'il n'avait pas le choix". Tsipras et son parti craignaient surtout l'abstention. Beaucoup, comme Alex, 30 ans, architecte au chômage, n'ont pas voté. "Pour moi, Syriza ou la droite avec Nouvelle démocratie, c'est du pareil au même et je ne veux pas participer à cette mascarade". Bientôt il quittera la Grèce, persuadé qu'il n'a plus d'avenir dans son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.