Entre Bruxelles et la Grèce, les négociations sont à l'arrêt
Les négociations entre Bruxelles et la Grèce ne trouvent pas d'issue, et le pays serait au bord de la faillite. François Beaudonnet, envoyé spécial de France 2 à Bruxelles, revient sur les faits.
La Grèce se rapprocherait de la faillite à grands pas. "Nous serons à court de liquidités dans deux semaines", a déclaré Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances à l'issue d'une réunion à Bruxelles. "Si c'est vrai, cela veut dire que l'État grec ne pourra pas payer ses fonctionnaires pour le mois de juin, qu'Athènes ne pourra pas non plus continuer à rembourser ses créanciers et ça, ça s'appelle un défaut de paiement avec des conséquences immédiates [...]. Si les caisses sont entièrement vides, Athènes sera très proche de la sortie de l'euro", commente François Beaudonnet.
Des déclarations qui sèment le doute à Bruxelles
Mais face aux déclarations du ministre des Finances, une question subsiste : "Ici, à Bruxelles, personne ne sait si cet ultimatum de deux semaines est crédible. Pourquoi ? Parce que la Grèce roule sous la réserve. Elle a remboursé, aujourd'hui même, 750 millions d'euros au FMI", rapporte le journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.