Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : du café aux serviettes hygiéniques, ces produits touchés par la hausse de la TVA

A partir de ce lundi, la TVA passe de 13% à 23% pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxi, les préservatifs ou encore les enterrements. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un restaurant à Athènes (Grèce), le 8 juillet 2015. La TVA passe de 13% à 23% dans la restauration à partir du 20 juillet.  (IAKOVOS HATZISTAVROU / AFP)

Les banques rouvrent, mais les prix augmentent. Après l'adoption par le Parlement grec des engagements pris lors d'un sommet européen mouvementé à Bruxelles, l'économie de la Grèce encaisse le choc, lundi 20 juillet. La hausse de la TVA, notamment, entre en vigueur. 

Si elle reste inchangée à 13% pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6% pour les médicaments, les livres et les places de spectacle, elle passe de 13% à 23% pour de nombreux produits et services. Francetv info liste les principales augmentations.

Cafés, restaurants, repas et boissons dans les hôtels…

Qu'il s'agisse des cafés, des tavernes, des petits déjeuners dans les hôtels ou des vendeurs de tiropita, ce feuilleté local au fromage, les prix dans la restauration vont augmenter de quelques centimes dès lundi si les commerçants répercutent la hausse de la TVA sur leurs clients. C'est le cas pour un certain nombre d'entre eux à Athènes, comme le relève une journaliste sur Twitter.  

Dans la taverne To Prodorpion, le gérant Nikos Loukrezis explique au Monde que son sandwich gyros passerait de 2 euros à 2,20 euros et son assiette de 7 euros à 7,70 euros. "On aura moins de clients, car ce sont essentiellement des Grecs, ce sera inefficace", déplore-t-il. 

Si la TVA dans l'hôtellerie reste à 13%, il n'en va pas de même pour les repas et les boissons servis à l'intérieur des hôtels. Une lettre de l'Athens Ledra Hotel informant ses clients de l'augmentation du prix des forfaits incluant le petit déjeuner circule sur Twitter. 

Le bœuf et des denrées non périssables 

En dehors de la restauration, la nourriture vendue dans les magasins est également concernée par un passage de la TVA de 13% à 23%. Du côté de la viande, le bœuf est touché, comme le regrette le boucher athénien Giorgos Brillis, qui se sent "trahi par le camarade Alexis". "A partir de lundi, la TVA va passer à 23% sur le bœuf, mais pas sur les autres viandes. C'est absurde !" lance-t-il dans le JDD.

Les autres aliments "frais" sont épargnés. Seules les denrées non périssables sont ciblées, comme les viandes transformées, les huiles de cuisson autres que l'huile d'olive, le cacao, le vinaigre, le sel, le café, le thé, selon une liste établie par l'agence de presse AP et reprise par The Guardian (en anglais)

Dans le JDD, une Athénienne avoue être "perdue sur les hausses de la TVA". "Par exemple, celle sur les spaghettis reste à 13%, mais pas celle sur les raviolis farcis !" remarque-t-elle.  

Comme le souligne un internaute grec sur Twitter, il s'agit de la cinquième augmentation en dix ans de la TVA pour les denrées non périssables.  

Les préservatifs, les serviettes hygiéniques et les fleurs

Au rayon des produits non périssables frappés par la hausse de la TVA figurent également les fleurs, le bois de chauffage, les engrais, les insecticides, les serviettes hygiéniques et les préservatifs.

Les courses de taxi et les services funéraires

Plusieurs services sont aussi concernés par le passage de la TVA à 23%, tels que les prestations funéraires et les transports privés, comme les courses en taxi ou les véhicules sanitaires pour personnes handicapées. Sur Twitter, une journaliste ironise : "Ne mourez pas, n'ayez pas vos règles et ne soyez pas handicapé, OK ?"  

Les écoles privées et les instituts de langues

Comme l'indique l'agence AP, les écoles de bachotage, très populaires auprès des jeunes Grecs qui cherchent à compenser les insuffisances du sytème scolaire, ne passent pas à travers les mailles du filet. Les instituts de langues et les centres d'apprentissage de l'informatique sont aussi touchés. 

Avec toutes ces hausses de TVA, le gouvernement espère des recettes supplémentaires de 795 millions d'euros cette année et de quelque 2,4 milliards d'euros par an à partir de 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.