Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Alexis Tsipras lance la nouvelle politique générale en Grèce

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Alexis Tsipras lance la nouvelle politique générale en Grèce (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le nouveau Premier ministre grec a présenté ce dimanche au Parlement la politique qu'il compte conduire pour ses quatre prochaines années, avec un ensemble de mesures sociales.

La Grèce repart sur une nouvelle dynamique. C'est ce qu'on peut résumer après le discours d'une heure et demie d'Alexis Tsipras au parlement grec ce dimanche 8 février.
"La première priorité de ce gouvernement, dès mercredi, c'est comme promis de panser les plaies béantes créées par l'austérité en s'attaquant à la crise humanitaire que connaît la Grèce", a annoncé Alexis Tsipras à la tribune.
Le nouveau Premier ministre de gauche veut ainsi honorer la dette du pays et tenir ses engagements, mais aussi aider les plus démunis.

Un ensemble de mesures sociales

Le salaire minimum sera ainsi rétabli à 750 € progressivement jusqu'en 2016, et il n'y aura pas de nouvelle baisse des retraites. Par ailleurs, 3 000 fonctionnaires devraient être réembauchés et le Code du travail sera modifié pour empêcher les plans de licenciement collectif.
La télévision publique, disparue en 2013, devrait par ailleurs refaire surface.
Concernant la dette du pays, Alexis Tsipras demande un aménagement à l'Europe avec la mise en place d'un programme relais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.