: Vidéo Le Front national confiant sur sa progression
Après la défaite serrée de Sophie Montel dans le Doubs, le vice-président du FN Florian Philippot analyse les résultats sur le plateau du Soir 3.
Le FN est-il le vainqueur symbolique de cette législative partielle dans le Doubs ?
Si le parti a échoué à environ un pour cent du succès, il a failli renverser le PS, en place dans la circonscription depuis 1997.
"On gagne 4 000 voix quand le Parti socialiste perd 4 000 voix, donc on voit bien que nous avons réussi à convaincre et à ramener les abstentionnistes aux urnes", analyse Florian Philippot en direct sur France 3.
La progression du FN est significative si on compare les chiffres à ceux de la dernière législative : "Ce n'est pas une surprise que le PS gagne. Ce qui l'est, c'est qu'il ne gagne que deux points par rapport à 2012, alors que nous gagnons 25 points."
"Les électeurs n'écoutent plus les consignes"
À savoir si la division des électeurs de l'UMP entre rassemblement républicain et vote anti-PS a été déterminante dans le score du FN, Florian Philippot rétorque "que cela n'a rien changé puisque les électeurs n'écoutent plus les consignes parisiennes. (...) Au final, l'UMP s'est auto-administrée un sacré poison, qui pourra la mener jusqu'à sa perte et sa disparition".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.