Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo: des gilets de sauvetage par milliers jonchent les côtes de Lesbos

Des milliers de gilets de sauvetage, des dizaines de bateaux pneumatiques, jonchent le rivage de l’île de Lesbos, témoignage des drames et des espoirs qui se jouent sur ce bout de mer. Chaque jour, il faut nettoyer des centaines de mètres de côtes, et recommencer le lendemain.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des milliers de gilets de sauvetage jonchent le rivage de l'île de Lesbos. (Reuters/Yannis Behrakis)

La mairie de Mytilène, la capitale de l’île, a embauché douze employés supplémentaires. Ils sont chargés de la collecte quotidienne des gilets, des bouées et des bateaux. Ils utilisent deux camions et une grue pour stocker ces objets sur un terrain vague, dans l’attente d’un hypothétique recyclage. Tout cela coûte cher, se désole le maire. Mais pas question de laisser ces épaves souiller la côte.
 
D’autant que les gilets jonchent aussi les grèves inaccessibles. Alors la mairie fait appel aux bonnes volontés locales. Certains viennent faire de la récup, découpant le caoutchouc des dinghies pour en faire des bâches.
 
Un funeste témoignage qui ne semble pas près de se tarir. Depuis le début de l’année 310.000 migrants sont arrivés en Grèce. 2800 ont péri dans des naufrages. Ce n’est pas la piètre qualité des gilets de sauvetage qui pourrait sauver qui que ce soit, estime un migrant. Lui a payé le sien 7 euros au passeur avant d’embarquer. Il n’a pas eu à l’utiliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.