: Vidéo La dette et la formation d'un gouvernement : les deux priorités de Syriza
Au lendemain de sa victoire historique, le parti d'Alexis Tsipras s'attèlera d'abord à la formation d'un gouvernement de coalition. Le point avec France 3.
La dette de la Grèce, au coeur du scrutin historique du dimanche 25 janvier, s'élève à 321 milliards d'euros, soit 175% du PIB. Alexis Tsipras, futur Premier ministre, s'est engagé à renégocier cette dette avec ses créanciers. "Mais avant tout, la priorité d'Alexis Tsipras est politique", commente Hugues Huet, en direct d'Athènes. Alexis Tsipras, futur Premier ministre, "ne dispose pas de la majorité absolue, il lui manque deux députés", soit 149 sièges obtenus pour Syriza sur 300. Le leader de Syriza va donc tout faire pour former un gouvernement de coalition, "c'est pour cette raison qu'il a rencontré ce matin un petit parti de droite qui s'est dit prêt à intégrer ce gouvernement, "à la condition qu'Alexis Tsipras mène une politique anti-austérité", poursuit le journaliste de France 2.
Une renégociation de la dette favorable à tous
Alexis Tsipras pourra ensuite s'atteler à la renégociation de la dette. Dimanche 25 janvier, "il a déclaré vouloir trouver une solution favorable pour tous, à savoir pour la Grèce et pour l'Europe". Dans quelle disposition se trouve l'Union européenne ? Les premières indications seront données lundi 26 janvier à l'issue d'une réunion où se retrouveront les ministres des Finances de la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.