: Vidéo La gauche radicale favorite des élections législatives anticipées en Grèce
Après le refus par le Parlement grec de nommer à la présidence de la République, le candidat du gouvernement, le parti de la gauche radical, Syriza, est-il en mesure de prendre le pouvoir? Le Soir 3 a posé la question à son envoyé spécial sur place, Clément Le Goff.
Les parlementaires grecs ont refusé, ce lundi 29 décembre, d'élire à la présidence de la République, le candidat du gouvernement. "C'est une période d'incertitude qui s'ouvre en Grèce après l'échec de l'élection présidentielle. Qui pour gouverner le pays?", s'interroge le journaliste. "Depuis six mois, tous les sondages donnent le parti de Gauche, Syriza, en tête. C'est un parti qui n'a jamais gouverné, qui est radicalement anti-austérité. Il propose des mesures comme augmenter le salaire minimum. Mais aussi créer des milliers d'emplois, rien que dans le secteur public. Et surtout, une annulation d'une grande partie de la dette publique", poursuit Clément Le Goff.
Le FMI suspend son aide
"Ce programme économique fait bondir les créanciers du pays. Le FMI, ce lundi 29 janvier, a suspendu son aide en attendant les prochaines élections. La Bourse d'Athènes a dévissé jusqu'à moins 11% à la mi-journée. Au final, ce sont les Grecs qui trancheront. Les élections législatives sont annoncées pour le 25 janvier prochain. Ces élections s'annoncent déjà décisives pour l'avenir du pays", conclut l'envoyé spécial de France Télévision
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.