: Vidéo Syriza : utopie économique ou programme réaliste ?
Vainqueur des élections législatives, le parti Syriza a été élu grâce à un programme populaire, jugé utopique par ses opposants. Le point avec France 2.
Leader du parti de la gauche radicale Syriza, vainqueur des élections législatives dimanche 25 janvier en Grèce, Alexis Tsipras a toujours été un homme de gauche. Militant du parti communiste dès ses 17 ans, il s'exprime déjà avec charisme sur les plateaux télé. En 2008, alors que la crise explose en Europe et surtout en Grèce, il prend la tête de Syriza, une coalition de la gauche radicale. Plus jeune chef de parti en Grèce, sa popularité grandit rapidement, au fur et à mesure que l'austérité voulue par Bruxelles se durcit dans le pays. En 2012, le parti arrive, à la surprise générale, deuxième des élections législatives.
Un programme à 12 milliards d'euros
Depuis, son programme a convaincu encore davantage de Grecs. Au menu : une hausse de 30% du salaire minimum, des soins gratuits pour les chômeurs, nourriture et électricité gratuites pour les plus démunis. Un programme qui coûte cher, 12 milliards d'euros que Tsipras promet de financer grâce à la lutte contre l'évasion fiscale et à la réorientation des fonds européens. Si les Grecs ont choisi d'y croire, ses opposants, eux, dénoncent une utopie économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.