Groenland : un territoire au centre des convoitises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Si le Groenland est un territoire autonome du Danemark, avec son propre gouvernement, il est convoité par de nombreuses puissances à l'image des États-Unis et de Donald Trump.
Groenland Si le Groenland est un territoire autonome du Danemark, avec son propre gouvernement, il est convoité par de nombreuses puissances à l'image des États-Unis et de Donald Trump. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Si le Groenland est un territoire autonome du Danemark, avec son propre gouvernement, il est convoité par de nombreuses puissances à l'image des États-Unis et de Donald Trump.

Des icebergs à perte de vue, la banquise, les ours polaires… C’est la plus grande île de l’hémisphère Nord, recouverte à 85% de glace, grande comme près de quatre fois la France. Mais elle n’est peuplée que de 56 000 habitants. Le Groenland est un territoire constitutif du royaume du Danemark, mais qui ne fait pas partie de l’Union européenne. Il garde des liens étroits avec l’Europe, qui vient même d’y ouvrir une représentation permanente. L’exploitation des matières premières est un enjeu majeur.

Un territoire riche en matières premières

Donald Trump a des vues sur le Groenland, territoire stratégique. "Les habitants du Groenland, dont les États-Unis ont besoin pour leur sécurité nationale, veulent que les États-Unis soient présents, et nous le serons !" Le Groenland riche en matières premières (pétrole, gaz, or, diamant, uranium, zinc, plomb), malgré la présence de la glace qui rend difficile toute exploitation.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.