Cet article date de plus de dix ans.

Guinée : Ebola, "une menace invisible, qui est partout à la fois"

VIDEO | Nouvel épisode de notre série "Retour de reportage". Sébastien Baer, reporter à France Info, a pu se rendre plusieurs jours en Guinée, pays frappé par le virus Ebola. Il décrit "un déplacement compliqué car c'est une menace qui est invisible". Il a pu se rendre dans les deux centres de traitement du pays, "un environnement assez angoissant et anxiogène".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le reporter de France Info Sébastien Baer s'est rendu début septembre en Guinée et plus particulièrement à Conakry. Un déplacement qu'il décrit comme "compliqué car c'est une menace qui est invisible, qui est partout à la fois, il est difficile de la mesurer". "Par chance, pour notre travail, les malades ne deviennent contagieux que quand les symptômes apparaissent". 

Pendant son déplacement, Sébastien Baer s'est rendu dans les deux centres de traitement Ebola du pays qui se trouvent à Conakry et en Guinée forestière près des frontières avec le Liberia et la Sierra Leone. Il décrit ce qu'il a vu, "un environnement assez angoissant et anxiogène".

Du côté de la population, Sébastien Baer a constaté un fort contraste entre une partie convaincue qu'il faut prendre des mesures de prévention et l'autre qui ne croit pas à l'épidémie et parle d'un complot du gouvernement pour faire oublier les autres problèmes du pays.

**Retrouvez tous les reportages de Sébastien Baer :

► ** A Conakry, la crainte et les doutes face à Ebola

► Ebola : dans un centre de soins en Guinée, “trop de chaleur, trop de stress"

Ebola : une équipe sanitaire attaquée en Guinée

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.