Cet article date de plus de treize ans.

Gustavo Lasi, 24 ans, a été confondu par ses tests ADN dans l'enquête sur le meurtre des deux Françaises

"L'ADN de la semence prélevée sur le corps de Houria Moumni correspond à celui de Gustavo Lasi", l'un des huit suspects arrêtés, a indiqué mardi Marcelo Baez, porte-parole du parquet de Salta (1.600 km au nord de Buenos Aires).Jeune fonctionnaire, Lasi était parfois employé comme guide dans la réserve naturelle de la Quebrada de San Lorenzo.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La police surveille l'entrée de la zone où ont été retrouvés les corps de deux jeunes françaises. (AFP - STR)

"L'ADN de la semence prélevée sur le corps de Houria Moumni correspond à celui de Gustavo Lasi", l'un des huit suspects arrêtés, a indiqué mardi Marcelo Baez, porte-parole du parquet de Salta (1.600 km au nord de Buenos Aires).

Jeune fonctionnaire, Lasi était parfois employé comme guide dans la réserve naturelle de la Quebrada de San Lorenzo.

C'est un laboratoire de Buenos Aires qui a été chargé de pratiquer les analyses d'ADN de sperme et de cheveux d'au moins un agresseur prélevés sur les corps des deux victimes et de les comparer aux échantillons génétiques des suspects détenus.

Cassandre Bouvier (29 ans) et Houria Moumni (24 ans) avaient été trouvées mortes le 29 juillet sur un sentier par des randonneurs près de la zone touristique de Salta.

Les autres détenus fortement soupçonnés d'être impliqués sont Daniel Vilte, un maçon de 23 ans et Santos Vera, un jardinier de 37 ans.

M. Lasi doit être entendu mardi par le juge d'instruction Martin Perez, qui doit déterminer "quel rôle il a joué" dans ce crime.

Au cours de l'enquête, il a déjà été établi que M. Lasi s'est trouvé en possession d'un appareil photo et d'un téléphone portable ayant appartenu aux Françaises, et qu'il aurait tenté de dissimuler la carabine de calibre 22 utilisée pour abattre Melle Bouvier.

Le scénario
Les deux jeunes femmes ont été battues avant d'être tuées par balle. L'une d'entre elles, Cassandre Bouvier, a été violée. Selon les expertises médico-légales, les faits sont intervenus peu après l'entrée des deux touristes le 15 juillet dans la réserve naturelle de la Quebrada de San Lorenzo, à une douzaine de kilomètres de Salta.

Une analyse balistique a permis de déterminer qu'une des armes trouvées en possession du huitième suspect, Raul Sarmiento, avait été utilisée pour tirer deux balles découvertes dans le sol dans la zone du meurtre.

Une autre balle, tirée par la carabine d'un autre suspect, avait été extraite du crâne de Cassandre Bouvier, et une quatrième a été découverte un peu plus loin ces derniers jours.

Raul Sarmiento, 45 ans, huitième suspect incarcéré dans cette affaire, avait été trouvé en possession de trois armes de calibre 22 lors d'une précédente arrestation pour vol début août. Son dossier comporte des antécédents d'agressions sexuelles, selon le porte-parole. Entendu lundi par le juge d'instruction Martin Perez, ce suspect a nié toute participation aux faits.

Avec Raul Sarmiento, l'enquête a désigné Daniel Vilte (un maçon de 23 ans), Gustavo Lasi (un fonctionnaire de 24 ans) et Santos Vera (un jardinier de 37 ans) comme les principaux suspects du crime.

L'agression sexuelle serait le mobile
Sur la base des éléments recueillis jusqu'à présent, les enquêteurs estiment que l'agression sexuelle est le mobile des meurtres et non le vol comme ils le pensaient au départ, selon des sources policières et judiciaires.

Quatre autres suspects étaient toujours détenus lundi: Walter Lasi (54 ans, père de Gustavo), le guide touristique Omar Ramos (47 ans), un élève policier Federico Canizares (23 ans) et sa soeur Maria Fernanda (24), fiancée de Gustavo Lasi et chez laquelle ont été retrouvés l'appareil photo et le téléphone portable des victimes.

Lire aussi
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.