Hillary, secrétaire d'Etat d'Obama ?
Et revoilà Hillary ! Son nom n'avait pas été évoqué depuis que des spéculations la plaçaient en août parmi ceux susceptibles d'être choisis pour la candidature à la vice-présidence aux côtés de Barack Obama. Elle revient cette semaine sur le devant de la scène en tant que secrétaitre d'Etat potentielle.
C'est la chaîne NBC, citant des conseillers du président élu sans les identifier, qui a dévoilé la nouvelle : la nomination d'Hillary Clinton à ce poste, équivalent américain du ministre des Affaires étrangères, "est envisagée" . L'ancienne Première dame des Etats-Unis s'est d'ailleurs rendue hier à Chicago, où réside Barack Obama, pour le rencontrer.
Si cette nomination est effectivement envisagée, l'équipe Clinton reste prudente.
"Toutes
spéculation sur des postes ministériels ou autres au sein de l'administration sont vraiment du ressort de l'équipe de transition du président élu" , a déclaré Philippe Reines, porte-parole de la sénatrice de New York.
Les noms de plusieurs autres personnalités circulent en effet dans la presse pour mener la diplomatie américaine, notamment ceux de l'ancien candidat démocrate à la présidentielle de 2004 et sénateur du Massachusetts John Kerry, du sénateur républicain du Nebraska Chuck Hagel et du gouverneur du Nouveau-Mexique et ancien ambassadeur à l'ONU Bill Richardson.
Selon le Washington Post, le nom de l'ex-Première dame a été cité car le camp Obama "n'est pas extrêmement satisfait" des noms habituellement avancés.
Interrogée lundi à New York sur la possibilité qu'elle intègre une administration Obama, Hillary Clinton a botté en touche : "Je suis heureuse d'être sénatrice de New York, j'adore cet Etat et cette ville. (...) J'étudie la longue liste des choses que j'ai à faire. Mais je veux être une bonne partenaire et faire tout ce que je peux pour m'assurer que les projets (de Barack Obama) seront un succès" .
Excepté Rahm Emanuel, désigné secrétaire général de la Maison Blanche, Barack Obama n'a pour l'instant nommé aucun responsable de sa future administration, qui entrera en fonction le 20 janvier 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.