Cet article date de plus de huit ans.

Hollande au Pérou pour y renforcer les liens culturels avec la France

François Hollande se déplace en Amérique latine ce mardi. Il visitera trois pays en trois jours : le Pérou, l'Argentine et l'Uruguay. Il souhaite renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La dernière visite d'un président français au Pérou date de 1964, sous le général De Gaulle © MaxPPP)

 Trois jours, trois pays : le président de la République se déplace en Amérique latine aujourd’hui. Il visitera d'abord le Pérou, puis l'Argentine et l'Uruguay pour y renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels. La France a en effet des atouts en Amérique latine, un territoire qu’elle a longtemps délaissée. 

La France y dispose d’un fort capital sympathie 

"L'Amérique latine a été oubliée par la France et elle est à nouveau dans son radar", résume Gaspard Estrada, spécialiste du sous-continent. La dernière visite d'un président français au Pérou date de 1964, sous le général De Gaulle. Depuis, peu de déplacements, et même des tensions sous Nicolas Sarkozy notamment avec le Mexique.

 

Pourtant, la France a un véritable capital sympathie avec cette région. Le concept d'Amérique latine a même été inventé en France au 19ème siècle. Pendant les dictatures, de nombreux leaders latinos-américains ont vécu leur exil à Paris. Il y a donc une place à prendre, surtout au niveau culturel. 

France 24 diffusée en espagnol ? 

François Hollande pourrait donc profiter de ce déplacement pour réparer une anomalie, espère Gaspard Estrada, celle d’une absence d'une chaîne France 24 en Espagnol : "Il y a  de grandes chaines présentes en Amérique latine, une région fortement dotée en groupes audiovisuels puissants, ce qui explique que tant que CNN, les Chinois ou même les Iraniens diffusent en espagnol dans la région. France 24 est la seule grande chaine internationale qui n’a pas de chaine en espagnol. On mettrait fin à une anomalie, en quelque sorte ", explique-t-il.

 

France 24 en Espagnol : un vieux serpent de mer... Lors de ses derniers voeux à la presse, Laurent Fabius avait souhaité que le projet se concrétise enfin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.