Il y aura 11 milliards de Terriens à la fin du siècle
L'Ined, l'Institut national des études démographiques, publie ce mercredi 9 septembre son analyse bisannuelle. La population mondiale pourrait atteindre les 11 milliards d'habitants à la fin du siècle, contre 7,2 milliards aujourd'hui.
La population africaine pourrait être multipliée par quatre en un siècle, selon l'Ined. Elle atteindrait 4,4 milliards d'habitants, explique Marie Guyard, de France 2. Cela représentera plus d'un Terrien sur trois. Le pays le plus peuplé du continent sera le Nigeria avec près de 400 millions d'habitants en 2050, un peu plus que les États-Unis.
72 millions de Français en 2050
Grâce à son fort taux de fécondité, l'Inde devrait dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé du monde dans 15 ans. En France, les chiffres sont plus modestes, mais ils progressent quand même. Nous serons 72 millions en 2050 contre moins de 65 millions aujourd'hui. L'Hexagone talonnera alors l'Allemagne, elle-même dépassée par le Royaume-Uni. D'une manière générale, la croissance démographique mondiale décélère. Après un pic de plus de 2% par an il y a 50 ans, elle pourrait atteindre la quasi-stabilité dans un siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.