Elections législatives en Inde : le Premier ministre, Narendra Modi, revendique la victoire de sa coalition, malgré une majorité réduite
Après six semaines de scrutin et la participation de 642 millions d'électeurs, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a revendiqué, mardi 4 juin, la victoire pour son parti (le Bharatiya Janata Party) et ses alliés aux élections législatives, selon les résultats communiqués par la commission électorale. Mais la majorité de cette coalition se réduit par rapport à la précédente législature.
"Le peuple a placé sa confiance dans la NDA [Alliance démocratique nationale] pour la troisième fois consécutive", a déclaré le dirigeant ultranationaliste sur le réseau social X. Il a affirmé que "c'est un fait historique dans l'histoire de l'Inde".
Selon les résultats mis en ligne sur le site de la commission électorale, le Bharatiya Janata Party (BJP) et ses alliés ont obtenu au moins 272 sièges sur 543, alors que les résultats d'un petit nombre de circonscriptions restent à dépouiller. Le BJP seul devrait en obtenir 240, quand il en avait obtenu 303 sièges aux législatives de 2019.
Pour la première fois en une décennie, le parti de Narendra Modi, dont la campagne a séduit la majorité hindoue au grand dam des minorités religieuses, n'aura donc pas la majorité absolue seul et sera obligé de s'appuyer sur les alliés de sa coalition. Le parti du Congrès, principale formation d'opposition, devrait obtenir 99 sièges, soit près du double des 52 sièges qu'il avait obtenus il y a cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.