Himalaya : le corps d'un soldat indien retrouvé trente-huit ans après sa disparition
Chander Shekhar avait été envoyé en mission sur le glacier de Siachen en 1984.
Chander Shekhar avait disparu il y a trente-huit ans. Les restes de ce soldat indien ont été retrouvés sur le glacier de Siachen, dans l'Himalaya. Une unité de l'armée indienne a publié, mercredi 17 août, des photos de son cercueil, enveloppé dans un drapeau indien.
Mortal Remains of LNk(Late) Chander Shekhar who made the supreme sacrifice while being deployed for Operation #Meghdoot in 1984 arrived in #Leh. Wreath laying was carried out with full military honours. Mortal remains to be handed over to family@adgpi @lg_ladakh @ANI pic.twitter.com/6epIqhZPEn
— @firefurycorps_IA (@firefurycorps) August 17, 2022
Selon l'armée, le soldat avait été déployé dans le cadre de l'opération "Meghdoot" en 1984, quand l'Inde et le Pakistan ont commencé à s'affronter pour le contrôle du glacier de Siachen, dans la région himalayenne du Ladakh. Le Siachen, qui culmine à plus de 5 400 mètres d'altitude et où les températures peuvent descendre à -50°C, est l'une des zones de déploiements militaires les plus ardues au monde.
Mort dans une avalanche
Les funérailles du soldat seront célébrées avec les honneurs militaires dans l'Etat d'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, où vit sa famille. Le retour de sa dépouille permettra à sa famille de tourner enfin la page, déclaré sa fille au Hindustan Times (lien en anglais).
Selon la presse locale, Chander Shekhar est mort après avoir été pris dans une avalanche alors qu'il patrouillait avec un groupe de 20 soldats. Quinze corps avaient été retrouvés à l'époque, et lui faisait partie des cinq soldats restés portés disparus depuis. Plusieurs décennies après la première bataille pour le contrôle du Siachen, l'Inde et le Pakistan maintiennent une présence militaire dans cette région extrêmement isolée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.