Cet article date de plus de deux ans.

Inde : au moins 19 morts dans une avalanche dans l'Himalaya, 10 personnes portées disparues

Le groupe de grimpeurs a été victime d'une avalanche près du sommet du mont Draupadi ka Danda-II, à une altitude de 4 880 mètres dans l'Etat d'Uttarakhand (Inde). 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des montagnes dans l'Etat d'Uttarakhand (Inde), le 3 juin 2019.  (DEEPAK MALIK / NURPHOTO / AFP)

Dix personnes sont encore portées disparues. Au moins 19 personnes sont mortes dans une avalanche survenue mardi 4 octobre dans l'Himalaya indien, selon un nouveau bilan des autorités vendredi. Le groupe de grimpeurs, constitué de 34 apprentis d'un institut local d'alpinisme, de sept instructeurs et d'une infirmière, a été victime d'une avalanche près du sommet du mont Draupadi ka Danda-II, à une altitude de 4 880 mètres dans l'Etat d'Uttarakhand (Inde). 

"Dix-neuf corps ont été retrouvés. Dix personnes sont toujours portées disparues", a déclaré à l'AFP Ridhim Aggarwal, de l'agence pour les catastrophes de l'Etat. "Les opérations de secours ont repris pour la journée mais sont soumises à la météo. Le temps est mauvais", a-t-elle ajouté. 

"Ça s'est passé en quelques secondes"

Sunil Lalwani, l'un des alpinistes rescapés, a raconté que les instructeurs du groupe avaient sauvé de nombreuses vies. "Nous étions à 50 ou 100 mètres du sommet avec nos instructeurs devant nous, quand soudain une avalanche nous a frappés et a emporté tout le monde", s'est souvenu le rescapé, cité jeudi par le quotidien Hindustan Times (lien en anglais). "Cela s'est passé en quelques secondes et nous avons été jetés dans une crevasse. Nous avons réussi, tant bien que mal, à respirer (...) C'est grâce à eux (les instructeurs) que nous sommes en vie aujourd'hui."

L'alpiniste chevronnée Savita Kanswal, membre de l'équipe d'instructeurs, figurait parmi les morts. Plus tôt cette année, elle était parvenue au sommet de l'Everest et du mont Makulu voisin en 16 jours seulement, un record féminin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.