Inde : la face cachée de la production de cuir pas cher
France 2 s'intéresse à la face cachée d'un des objets de l'été : le mocassin. L'Inde est devenue le deuxième exportateur mondial, mais avec des conditions de production très difficiles pour les ouvriers.
C'est un immense labyrinthe, un enchevêtrement de pièces, où travaillent 200 ouvriers. Leur spécialité, c'est la chaussure en cuir. Il n'y a pas de fenêtre, il fait 45 degrés, mais ils sont là 10 heures par jour pour découper, coudre ou coller. Les affaires sont florissantes, le patron de l'usine indienne vient de signer plusieurs contrats avec des marques étrangères comme Zara ou Carrefour. Anand Husain, propriétaire des ateliers, leur vend chaque chaussure deux euros en moyenne. Un prix imbattable. Pour ça, il a rogné sur les salaires au maximum.
Des ouvriers malades
Les ouvriers touchent moins de 10 centimes par pièce et tous ne sont pas en âge de travailler. La quasi-totalité du cuir produit en Inde vient de Kanpur, une ville au bord du Gange célèbre pour ses 400 tanneries. 50% de leur production part vers l'Europe. Des centaines de barils de produits chimiques sont entreposés devant les tanneries : acide sulfurique, formique, chrome ou même arsenic. Des centaines d'ouvriers manipulent ces produits. Les employés souffrent d'infections aux yeux, de maladies de la peau, d'allergies. Dans les cas les plus graves, certains contractent des cancers des voies respiratoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.