Cet article date de plus de trois ans.

Inde orientale : voyage au fil d’une rivière cristalline dans le Meghalaya

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Inde orientale : voyage au fil d’une rivière cristalline dans le Meghalaya
Inde orientale : voyage au fil d’une rivière cristalline dans le Meghalaya Inde orientale : voyage au fil d’une rivière cristalline dans le Meghalaya (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget, R. Pateriya, S. Yadav
France Télévisions

Les montagnes indiennes du Meghalaya, qui signifie littéralement la "Demeure des nuages", cachent une rivière aux eaux transparentes, protégée par une tribu autochtone qui vénère la nature.

Aux confins de l’Inde orientale, dans la région du Meghalaya, on trouve une rivière aux allures des Caraïbes. Les eaux turquoises sont si translucides que les bateaux semblent voler dans les airs. Le phénomène géologique est inexpliqué, et visible qu’en hiver. Le site magique attire encore peu les touristes : situé dans l’extrême est de l’Inde, les visiteurs y sont rares. L’un des seuls vacanciers de la saison explore les fonds fluviaux avec masque et tuba. La rivière est aussi transparente vue du ciel qu’en y plongeant.

L’environnement sacré des Khasis

Au cœur de cet environnement idyllique vivent des Khasis vit une ethnie d’un million de personnes. L’environnement occupe pour eux une place sacrée. Une jeune Khasi explique que c’est pour cette raison que la rivière est si préservée dans un pays très pollué. "On se sent comme béni par mère Nature, c’est elle qui nous a offert cette rivière, nous venons souvent ici pour prier", explique-t-elle. Cette région enchanteresse cache bien d’autres merveilles, comme une chute d’eau gigantesque, la plus haute du pays. On trouve également des ponts faits de racines d’arbres vivantes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.