Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les humoristes ont fait leur miel de la crise sanitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culture : l’humour comme thérapie face à une année de crise sanitaire
Culture : l’humour comme thérapie face à une année de crise sanitaire Culture : l’humour comme thérapie face à une année de crise sanitaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Cornet, R. Asencio, C. Kenck, C. Cournede, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2

Les humoristes ont été particulièrement inspirés par l’actualité sanitaire. À défaut de pouvoir s’exprimer sur les planches, ils ont brillé sur les réseaux sociaux.

Le rire est souvent la meilleure des thérapies contre une situation stressante. Dès le mois de mars, les blagues à la sauce Covid ont envahi les réseaux sociaux. Les masques, le télétravail, ou encore le confinement ont inspiré les humoristes. "Heureusement qu’ils sont là, c’est clair. Plus le monde va mal, plus je suis les comptes d’humoristes", confie une jeune femme. Les humoristes privés de scène ont dû se réinventer sur les réseaux sociaux.

Innover pour faire rire

"J’ai repensé tout mon métier, que ce soit du point de vue technique, parce qu’il faut investir dans du matériel, et du point de vue psychologique, parce que c’est le moment de ma carrière où je me suis senti le plus utile", témoigne l’humoriste Arnaud Demanche. Les Goguettes, quatre musiciens passés maîtres dans l’art de détourner la chanson française, ont connu un succès viral. "C’est une période tellement difficile pour tout le monde que si on peut apporter un peu de plaisir (…), c’est évidemment énorme pour nous", admet Valentin Vander, l’un des quatre membres du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.