: Reportage En Inde, une mission archéologique à la recherche du mystère du trésor du temple de Jagannath
Jagannath est un avatar du dieu Vishnu, le gardien de l’Univers dans le panthéon hindou. Un culte lui est dédié dans l’État de l’Orissa, dans l'Est de l'Inde, où le temple de Jagannath a été construit à partir de 1135. Au fil des siècles, un trésor mal répertorié y a été amassé dans une chambre secrète. Depuis 1978, une équipe a tenté d’y entrer mais les clés avaient mystérieusement disparu. Depuis une semaine, onze experts sont chargés d’y revenir et de faire l’inventaire.
Charmeurs de serpents et bénédiction
La légende veut que Jagannath jette un mauvais sort à ceux qui s’introduisent dans la chambre du trésor, qui serait infestée de dangereux reptiles. Des charmeurs de serpents ont été appelés mais l’expédition s’est révélée moins périlleuse que la prophétie ne le laissait croire. "Nous avons demandé la bénédiction de Jagannath et sommes entrés dans le hall principal du temple", explique Biswanath Rath, à la tête de l’équipe d’inspection.
"Nous avons ouvert le premier trésor et déplacé les bijoux en lieu sûr. Le second coffre ne s'ouvrait pas, alors nous avons dû briser les serrures et en poser de nouvelles. Tout s’est bien passé, nous ne nous sommes pas sentis malades."
Biswanath Rath, à la tête de l’équipe d’inspectionà franceinfo
Des armes et des statues millénaires précieuses jamais répertoriées ont été identifiées par les archéologues ces derniers jours. Mais certains sont convaincus que le temple recèle plus de trésors, comme Dibyasingha Deba, descendant honorifique d’une dynastie hindoue qui régna sur la région. "La mission archéologique utilisera un instrument très sophistiqué pour effectuer un balayage laser, afin de trouver le tunnel secret qui mène à un trésor caché", assure-t-il.
Une théorie face à laquelle les experts restent sceptiques. Si l’opération a des accents de films d’aventure, elle est aussi politique. Le parti ultranationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi, le BJP, s’est implanté en Orissa lors des dernieres législatives. Pour renverser le dirigeant Naveen Patnaik qui régnait depuis 30 ans, la réouverture du trésor de Jagannath a été une promesse de campagne du BJP. Au risque de décevoir les plus fervents idolâtres de cette divinité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.