Cet article date de plus de neuf ans.

Travail des enfants : l'Inde reste le pays le plus touché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
19/20 : Journal national
19/20 : Journal national 19/20 : Journal national (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, France 3 est partie à la rencontre d'une famille dont les enfants travaillent en Inde.

Ce vendredi 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants. 168 millions d'enfants travaillent à ce jour dans le monde. Ils sont contraints de le faire pour des raisons économiques. L'Inde est le pays où ce phénomène est le plus étendu. À New Delhi, ce sont des enfants qui trient les déchets. Ils appartiennent à une basse caste, encore tenue à l'écart de la société indienne. Ils n'ont pas d'école, mais déjà un travail.

13 millions d'enfants concernés

"Des devoirs pas comme les autres pour ces enfants sans qui leur famille ne survivrait pas", explique le journaliste de France 3. 6 à 7 euros de salaire par jour pour nourrir une famille entière au travail, avec un risque : celui d'exclure ces populations de tout avenir. Près de 13 millions d'enfants travaillent encore en Inde, qui vient pourtant de suivre l'exemple de ses pays voisins en interdisant le travail des moins de 14 ans, mais pour certains métiers seulement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.