Cet article date de plus d'onze ans.

Intervention en Syrie : une semaine décisive

La semaine qui vient s'annonce cruciale dans la perspective d'une intervention militaire en Syrie. Le Congrès américain fait sa rentrée lundi et doit dans les jours qui suivent donner son feu vert ou non à des frappes. Les inspecteurs de l'ONU devraient également rendre leur rapport sur le massacre chimique présumé de Damas.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Lundi 9 septembre

Le Congrès américain fait sa rentrée. La Chambre des représentants et le Sénat vont donc commencer à débattre d'une éventuelle intervention militaire en Syrie. Barack Obama a en effet décidé de demander le feu vert des parlementaires avant toute frappe. Pour tenter de convaincre les élus et la population américaine du bien fondé de frappes en Syrie, le président des Etats-Unis va s'exprimer lundi soir au cours d'une interview avec les grandes chaînes américaines. Mardi 10 septembre

Barack Obama délivre un message solennel à la NationLe ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, se rend à Moscou, grand allié de Damas. Jeudi 12 - Vendredi 13 septembre

Le vote du Congrès - qui est loin d'être acquis - pourrait avoir lieu à la fin de la semaine. Le rapport des inspecteurs de l'ONU sur le massacre chimique présumé du 21 août dans la banlieue de Damas devrait être rendu au même moment. Juste après, François Hollande a prévu de s'adresser aux Français. 

"Lorsque le Congrès aura voté -je pense jeudi ou vendredi- et lorsque nous aurons le rapport des inspecteurs, sans doute à la fin de la semaine, à ce moment-là, il y aura une décision à prendre" (François Hollande)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.