Irak : des villageois yézidis "massacrés" par l'Etat islamique
"Ils sont arrivés à bord de véhicules vendredi après-midi et ont commencé à tué " les villageois de Kocho, à 45 km de Sinjar, affirme un officiel kurde. Selon nos informations, 90 hommes ont été exécuté par balles. Lors de la prise de la villes, les combattants de l'Etat islamique avaient donné trois jours aux habitants pour se convertir à l'Islam s'ils voulaient vivre.
Dossier spécial ►►► Exode des civils en Irak : "C'est la conversion, l'exil ou la mort"
D'après des témoignages de survivants, les villageois ont alors été rassemblés dans la salle de réception de la maison du chef du village. Les djihadistes ont ensuite séparé les habitants en deux groupes : les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, en compagnie des hommes les plus âgés et les enfants.
A lire aussi ►►► Qui sont les Yézidis, minorité menacée d'extermination ?
Les hommes ont ensuite été exécutés. Quant aux femmes et aux enfants, ils sont amenés vers Mossoul et Tall Afar, deux villes contrôlés par les combattants de l'Etat islamique.
Deux véhicules djihadistes détruits par un drone
Les Américains ont annoncé vendredi la destruction par drone de deux véhicules de l'Etat islamique, au sud de Sinjar. Des frappes qui faisaient suite à des informations des forces kurdes faisant état d'une attaque des djihadistes contre le village de Kawju.
Quelques heures plus tôt, Barack Obama avait annoncé que "le siège de l'Etat islamique a été brisé " dans les monts Sinjar. D'après le Pentagone, il ne resterait plus que 4.000 à 5.000 Tezidis dans cette zone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.