Irak : "Les forces américaines ne retourneront pas au combat"
La position du président des Etats-Unis sur ses intentions en Irak était très attendue ce jeudi, alors que le pays est confronté à l’avancée de djihadistes sunnites. La réponse est claire : il n’est pas question de frappes aériennes, ni d’envoi de troupes. Les Etats-Unis pourraient toutefois mener "des actions ciblées", sous condition. La décision serait subordonnée à des consultations menées auprès du Congrès et de dirigeants de pays voisins de l'Irak.
Des militaires américains pour conseiller l'armée irakienne
Jusqu’à 300 militaires supplémentaires vont être envoyés dans l’immédiat pour conseiller et aider l’armée irakienne. Il y aura des quartiers généraux communs sur tout le territoire, avec des militaires américains et irakiens. L’objectif est d’éviter la progression des djihadistes et la prise de Bagdad.
C’est dans "l’intérêt national des Etats–Unis " dit Barack Obama. Mais l’intérêt national américain ne se confond pas avec l’intérêt d’une faction irakienne, en l’occurrence celle du Premier ministre Nouri al Maliki. Il avait demandé des frappes aériennes immédiates. Il n'en est pas question.
Parmi les autres annonces, il faut retenir l'envoi "ce week end " du chef de la diplomatie américaine, John Kerry, au Moyen-Orient et en Europe pour des consultations sur l'Irak.
Quant au rôle que peut jouer l'Iran, il peut être "constructif " selon Barack Obama, si Téhéran partage l’objectif de "préserver l’unité de l’Irak ".
A écouter ►►► Les explications de Frédéric Carbonne à Washington pour France Info
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.