Cet article date de plus de dix ans.

L'Irak demande aux États-Unis de frapper les djihadistes

L'Irak a "officiellement" demandé à Washington de mener des frappes aériennes contre les djihadistes, qui ont attaqué plusieurs villes du pays ces dernières semaines. C'est le ministre des Affaires étrangères irakien qui l'a annoncé ce mercredi. Les États-Unis ont déjà envoyé dans le Golfe un navire avec plus de 500 Marines.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'armée irakienne, et les forces kurdes comme ici, tentent de reprendre l'avantage sur les djihadistes © Reuters)

Face à l'offensive fulgurante des djihadistes en Irak, le gouvernement a décidé ce mercredi d'appeler les États-Unis à l'aide. Le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a "officiellement " demandé à Washington de mener des frappes aériennes "en vertu de l'accord de sécurité ". Une déclaration faite aux journalistes depuis Djeddah en Arabie saoudite, en marge de consultations sur la situation en Irak, en cours au sein de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Une requête en urgence qui fait suite aux conquête du groupe djihadiste de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont notamment pris le contrôle d'une grande partie de la province de Ninive. Même si, ces derniers jours, l'armée régulière semble engranger quelques victoires.

Les États-Unis prennent la question très au sérieux. Lundi, Washington a annoncé l'envoi dans le Golfe du navire USS Mesa Verde et ses 550 Marines, prêts à tout et notamment à l'évacuation de l'ambassade américaine à Bagdad. Mais pour l'instant, une solution militaire n'a pas été explicitement abordée. Mais il y a quelques heures, l'idée de frappes aériennes aurait été évoquée au sein de l'administration Obama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.