Cet article date de plus de dix ans.

Irak : un porte-avions américain dépêché dans le Golfe

Alors que les djihadistes se sont emparés de Mossoul et d’autres villes au nord de Bagdad, les Etats-Unis ont ordonné l’envoi d’un porte-avions dans le Golfe pour soutenir une éventuelle intervention militaire. Les forces de sécurité ont annoncé avoir repris trois villes aux combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Le porte-avions américain George H.W. Bush a été envoyé dans le Golfe. © Reuters / U.S. Navy / Lt. Juan David Guerra)

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a ordonné l'envoi d'un porte-avions dans le Golfe au cas où une intervention militaire serait nécessaire en Irak, où les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant menacent Bagdad. "Cet ordre apportera au commandant en chef une souplesse supplémentaire si l'option militaire est nécessaire pour protéger les Américains et leurs intérêts en Irak ", dit le Pentagone dans un communiqué.

Le porte-avions George H.W. Bush, qui se trouve actuellement dans le nord de la mer d'Oman, sera accompagné par le croiseur lance-missile Philippine Sea et le destroyer Truxtun, précise-t-il, ajoutant que le groupe aéro-naval arrivera à destination dans la journée. Un peu plus tôt, l'Iran, par la voix de son président Hassan Rohani, s'est dit prêt à coopérer avec les Etats-Unis, tout en excluant une intervention militaire sur le terrain.

A LIRE AUSSI ►►►L'Iran prêt à aider l'Irak, avec les USA, mais sans intervenir

Sur le terrain, les forces de sécurité irakienne ont annoncé avoir repris trois villes proches de Bagdad aux djihadistes. Ils préparaient ce samedi une contre-offensive, toujours dans le nord de l'Irak, où les combattants de l'Etat islamique de l'Irak et du Levant (EIIL) occupaient plusieurs villes, dont Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.