Cet article date de plus de deux ans.

Cinq Français sont "retenus en Iran", annonce la ministre des Affaires étrangères

Catherine Colonna a également annoncé le vote de prochaines sanctions contre "les responsables de la répression" en Iran dans le cadre du Conseil européen la semaine prochaine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, invitée de France Inter, mardi 11 octobre 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCE INTER)

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce mardi 11 octobre sur France Inter que cinq Français sont actuellement retenus en Iran. "J'aurais cet après-midi, je le souhaite en tout cas, le ministre des Affaires étrangères iranien pour demander une nouvelle la libération immédiate de tous nos compatriotes qui sont retenus en Iran", a expliqué Catherine Colonna.

>>> Arrestation de deux Français en Iran : comment Téhéran pratique une "diplomatie des otages" vis-à-vis des pays occidentaux

La ministre a également annoncé de prochaines sanctions contre "les responsables de la répression" en Iran. Ce volet de sanctions sera validé en France "au niveau ministériel" lundi puis en Conseil européen la semaine prochaine.

L'Iran est le théâtre de manifestations contre le régime depuis le décès le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans. Elle avait été arrêtée à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire iranien qui oblige notamment les femmes à se couvrir les cheveux en public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.