Iran : au moins dix morts dans les manifestations
En Iran, les manifestations se poursuivent à Téhéran contre le pouvoir en place. Il s'agit de la cinquième nuit de rassemblement. Après des propos conciliants, le président Rohani a durci le ton.
L'Iran vit une contestation sans pareil depuis près de dix ans. Dans les rues de Téhéran, des centaines de manifestants renversent des aménagements publics. Les protestataires dénoncent la vie chère et le chômage. Certains manifestants incendient des bâtiments officiels.Des dizaines de voitures sont aussi parties en fumée. Il y a eu douze morts en quatre jours de manifestation, selon les médias officiels.
Des rassemblements dans plusieurs villes
Ce 1er janvier, le président Hassan Rohani a averti que le régime réagira avec fermeté. "Le peuple iranien répondra aux fauteurs de trouble", a-t-il déclaré. La télévision publique diffuse en boucle des images de soutiens du régime qui, eux aussi, descendent dans la rue par milliers. De nouveaux rassemblements sont en cours ce 1er janvier dans plusieurs villes. Selon la télévision publique, un manifestant aurait tiré sur un policier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.