Iran : Benjamin Brière en grève de la faim pour protester contre sa détention
Détenu en Iran depuis un an et demi après avoir été accusé d’espionnage, Benjamin Brière a entamé une grève de la faim le jour de Noël pour alerter sur sa situation. Blandine, sa sœur, continue de remuer ciel et terre pour médiatiser l’affaire.
Depuis un an et demi, le quotidien de Benjamin Brière a été bouleversé par son emprisonnement en Iran. C’est au nord-est du pays, dans la prison de Valikabad à Mashhad que le Français est incarcéré après avoir été accusé d’espionnage. Il y a quelques jours, il a entamé une grève de la faim pour faire la lumière sur cette situation dont il est victime.
Un soutien sans faille
Dans ce combat, il peut compter sur le soutien sans faille de Blandine, sa sœur. Au micro de franceinfo, elle explique la détresse de son frère : "C’est des combats quotidiens pour passer un coup de fil, pour réussir à sortir dans la cour" explique-t-elle, ajoutant que la barrière de la langue et la cohabitation avec les autres détenus sont des facteurs supplémentaires qui contribuent à instaurer "une ambiance pas facile à gérer". Elle a par ailleurs réaffirmé sa solidarité à son frère, expliquant à nouveau qu'il n'était qu'un simple touriste et qu’il fallait qu’il soit traité en tant que tel pour ne pas que cela se "transforme en prise d’otages par les autorités iraniennes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.