Iran : des manifestations après l'effondrement d'un immeuble qui a fait 24 morts
La justice locale a annoncé mardi l'arrestation d'au moins 10 personnes, dont le maire d'Abadan et deux anciens maires, accusés d'être "responsables" de l'effondrement.
Il s'agit de l'un des effondrements les plus meurtriers des dernières années en Iran. Des centaines de personnes ont défilé dans des villes du sud-ouest du pays, ont rapporté des médias locaux vendredi 27 mai, afin de réclamer le jugement des responsables de l'effondrement d'un immeuble qui a fait 24 morts plus tôt cette semaine.
Lundi, un immeuble de 10 étages, en construction à Abadan, s'est partiellement écroulé au cœur d'une rue très fréquentée. Des vidéos et photos diffusées par l'agence de presse Fars montrent des centaines d'habitants défilant dans les rues d'Abadan, jeudi soir, pour pleurer les victimes en frappant sur des tambours traditionnels. Certains ont scandé "mort aux fonctionnaires incompétents". Des scènes similaires ont eu lieu à Khorramshahr, dans la même province. Les habitants ont demandé un procès "sérieux" pour les responsables de l'effondrement, selon Fars.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a présenté ses condoléances aux habitants d'Abadan, appelant à poursuivre et à punir les responsables de cette tragédie. La justice locale a annoncé mardi l'arrestation d'au moins 10 personnes, dont le maire d'Abadan et deux anciens maires, accusés d'être "responsables" de l'effondrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.