Cet article date de plus de six ans.

Iran : une PME française suspendue aux décisions politiques internationales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Iran : une PME française suspendue aux décisions politiques internationales
Iran : une PME française suspendue aux décisions politiques internationales Iran : une PME française suspendue aux décisions politiques internationales (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Depuis le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, les entreprises françaises craignent de perdre un marché en plein boom.

C'est une petite entreprise du Berry, spécialiste de la cosmétique de luxe depuis plus d'un demi-siècle. Des produits 100% français qui s'exportent jusqu'en Iran. Aujourd'hui, le pays représente 350 000 euros du chiffre d'affaires de la société, soit 5%. "On est sur un investissement de l'ordre de 400 000 euros", indique Christelle Valin, cheffe d'entreprise. Mais l'investissement n'est pas amorti. "Normalement d'ici 6 à 7 mois, si on continue", confie-t-elle.

Pas de solution pour le moment

Depuis le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, elle craint de devoir choisir entre Téhéran et Washington, à cause des sanctions économiques que l'administration Trump pourrait appliquer à ceux qui commerceraient toujours avec l'Iran. Au bout du fil, la préfecture la laisse seule. L'équilibre de l'entreprise est aujourd'hui précaire en attendant l'éventuelle solution que trouverait le gouvernement pour préserver les entreprises françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.