L'Iran annonce la mort d'un chef des Gardiens de la révolution, tué dans une frappe imputée à Israël en Syrie

L'armée israélienne n'a pas souhaité commenter cette information de l'agence de presse officielle iranienne Irna.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un drapeau iranien à Téhéran, le 3 octobre 2023. (MORTEZA NIKOUBAZL / NURPHOTO / AFP)

 Il était "l'un des conseillers les plus expérimentés des Gardiens". Un général des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, a été tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël menée près de Damas, a rapporté lundi 25 décembre l'agence officielle iranienne Irna. Razi Moussavi a été tué lors d'une "attaque du régime sioniste menée il y a quelques heures" contre le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas a précisé Irna.

Israël "paiera certainement pour ce crime", a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi dans un communiqué. "Cette action est sans aucun doute un autre signe de frustration, d'impuissance et d'incapacité du régime sioniste usurpateur dans la région", a-t-il ajouté. Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à ses portes. Interrogée lundi à propos de la mort de Razi Moussavi, l'armée israélienne a dit ne "pas commenter les informations des médias étrangers".

La République islamique est l'un des principaux soutiens internationaux du Hamas, dont l'attaque du 7 octobre en Israël a fait environ 1 140 morts, en majorité des civils, en Israël, selon un décompte de l'AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens disponibles. Dans un communiqué, les Gardiens ont présenté le "brigadier-général Moussavi" comme "le responsable logistique de l'axe de la résistance" [groupes armés en lutte contre Israël] en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.