Attaque du Hamas contre Israël : l'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", déclare le président Ebrahim Raïssi
Une marque de soutien pour le Hamas. "L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré dimanche 8 octobre le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas contre Israël. Le président iranien a fait cette déclaration après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Jihad islamique, Ziad al-Nakhala.
>> Suivez en direct les derniers événements après l'attaque du Hamas contre Israël
L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi. "L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (...) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire", a estimé le président Raïssi dans son message adressé "à la nation palestinienne".
Samedi soir, des manifestants s'étaient rassemblés sur la place Felestin (Palestine) à Téhéran, brandissant le drapeau palestinien. Un haut responsable américain avait déclaré samedi qu'il était "trop tôt pour dire" si l'Iran était "directement impliqué" dans l'offensive lancée par le Hamas. Il a toutefois ajouté qu'il n'y avait "pas de doute" sur le fait que le Hamas était "financé, équipé et armé" entre autres par le régime de Téhéran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.