Cet article date de plus de huit ans.

Législatives en Iran : les réformateurs et les modérés pourraient remporter un large succès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives en Iran : les réformateurs et les modérés pourraient remporter un large succès
Législatives en Iran : les réformateurs et les modérés pourraient remporter un large succès Législatives en Iran : les réformateurs et les modérés pourraient remporter un large succès (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les réformateurs seraient sur le point de remporter les législatives iranienne. Décryptage.

Les élections législatives ont lieu ce moment en Iran. Étienne Leenhardt décrypte la situation alors que les réformateurs sont en passe de l'emporter. "Souhaitez-vous que le président du pays Hassan Rohani poursuive, engage la voie des réformes, à Téhéran en tout cas", voilà la question posée aux 55 millions d'électeurs à travers ces législatives, précise le journaliste. Ils auraient répondu massivement oui. Une décision importante puisque le Parlement iranien est jusqu'ici aux mains des conservateurs. "Cela va d'une certaine manière rééquilibrer la scène politique iranienne", poursuit Étienne Leenhardt.

L'ayatollah Khomeini va-t-il entendre l'appel ?

Mais le problème c'est qu'il y a quelqu'un d'autre au-dessus du président Rohani, sans qui aucune décision politique majeure ne peut se prendre. Il s'agit du guide suprême, l'ayatollah Khomeini. Il avait dit oui pour l'accord sur le nucléaire, mais reste opposé sur le fond à toute ouverture. On attend de voir, s'il entend cet appel à des réformes lancé par les électeurs iraniens.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.