Cet article date de plus de douze ans.

Les élections en Iran, trois ans après les révoltes

Vendredi 2 mars, l’Iran a voté sous fond de guerre des missiles. Voici une sélection de liens pour comprendre ce scrutin.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une Iranienne vote à Téhéran. (ATTA KENARE / AFP)

Ce sont les premières élections depuis la Révolution verte de 2009. La réélection de Mahmoud Ahmadinejad avait été fortement contestée. C’est donc le parlement qui va être renouvelé à l’issue de ce scrutin.

Radio Canada explique leur importance pour les conservateurs. Le soutien de la frange la plus dure au président de la République islamique est mis à l'épreuve. RFI approfondit l’analyse en décrivant la lutte fratricide entre le Guide Khamenei et Ahmadinejad. Ces élections se jouent entre les cinq principales factions concurrentes.

L’opposition est tenue à l’écart et réduite au silence depuis un an. Elle a appelé la population à boycotter les élections. Leur seule façon d’avoir un impact, le moindre soit-il, sur le résultat. Ces législatives ne sont qu’un avant-goût de la présidentielle de 2013,. C'est ce qu'explique le correspondant de l'Agence France presse pour France 24 en Iran, dans la vidéo ci-dessous.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.