Iran : la télévision d'État brièvement piratée
Samedi 8 octobre, le journal du soir a été piraté alors que le guide suprême iranien s'exprimait à la télévision d'État. Des slogans face à la répression qui aurait fait 95 morts ont été diffusés.
C'est un incroyable acte de contestation qui a eu lieu en Iran, samedi 8 octobre. Alors que le guide suprême prenait la parole à la télévision d'État, un masque aux couleurs de l'Iran est apparu. Autour du portrait en feu d'Ali Khamenei, ces mots : "Le sang de notre jeunesse coule de tes griffes." Dans le bas de l'écran, les images de quatre jeunes femmes mortes depuis le début des manifestations, dont la première, Mahsa Amini, arrêtée car elle ne portait pas correctement son foulard.
Un conducteur reçoit une balle dans la tête
Le piratage n'a duré que quelques secondes, mais il a déclenché un immense embarras chez le présentateur de la chaîne. Ce coup d'éclat a été revendiqué par un groupe d'opposition. La forte répression du régime ne semble pas dissuader la jeunesse du pays. Samedi 8 octobre, plusieurs rassemblements ont eu lieu sous haute tension. Alors que des étudiants réclamaient le soutien de la population, un homme au volant de sa voiture a reçu une balle dans la tête. Selon une ONG, il klaxonnait pour faire part de ses encouragements, avant que la police ne tire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.