Israël : l'adolescent palestinien a été brûlé vif
Les tensions étaient déjà bien vives, depuis le meurtre des trois jeunes Israéliens - enlevés le 12 juin, leurs corps ont été retrouvés lundi dernier en Cisjordanie. La mort d'un adolescent palestinien, enlevé dans la nuit de mardi à mercredi à Jérusalem-Est, a rajouté de l'huile sur le feu.
Surtout quand on a appris ce samedi que le jeune homme était mort brûlé vif, selon les premiers résultats de l'autopsie. Mohamed al Aoueoui, le procureur général palestinien, explique que "les brûlures causées par le feu et leurs complications sont la cause directe de la mort" .
Selon les médias palestiniens, il a été tué par des extrémistes juifs ; la police israélienne dit "explorer toutes les hypothèses" , sans s'avancer plus.
Flambée de violences dans les secteurs arabes
Vendredi, des milliers de Palestiniens ont assistés aux funérailles, en scandant "Intifada, intifada" , pour appeler à un nouveau soulèvement contre Israël. La police israélienne a dû riposter à des jets de pierres par des tirs de lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Les affrontements se sont poursuivis une bonne partie de la nuit, et se sont répandus aujourd'hui en Israël, dans des secteurs arabes habituellement calmes. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.
La tension reste très vive le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le fief du Hamas -pointé du doigt dans les meurtres des trois Israéliens. L'aviation israélienne a bombardé trois sites du Hamas, en représailles à des tirs de mrtier et de roquettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.