Israël : Netanyahu critiqué pour avoir mangé dans un restaurant non-casher
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est vivement critiqué ce mardi par les ultra-orthodoxes juifs pour ses pratiques culinaires. Il y a quelques jours, lors de son voyage en Italie, il a en effet mangé dans un restaurant de Florence non-casher. Le problème ce n’est pas vraiment ce qu’il y avait dans l’assiette du Premier ministre, mais sur la carte du restaurant florentin. Les fruits de mer, les escargots et le lapin qui figurent sur le menu sont interdits à la consommation par les règles élémentaires du judaïsme au même titre que le porc, car considérés comme non-cashers.
Un responsable du bureau du Premier ministre, questionné par l'AFP, a précisé que Benjamin Netanyahu "n'avait pas mangé d'aliments interdits" . Ajoutant que : "c'est d'ailleurs la conduite qu'il tient systématiquement lors de ses voyages à étranger."
Un critique directe des ultra-orthodoxes
La critique vient du site Internet indépendant, Kikar Hashabbat, et a été lancée par un courant ultra-orthodoxe composé de membres du parti Judaïsme unifié de la Torah. Un parti politique dont le Premier ministre a besoin pour tenir sa majorité minimaliste à la Knesset.
Benjamin Netanyahu n’est pas quelqu’un de religieux, mais la règle tacite en Israël consiste pour le Premier ministre à ne pas manger ouvertement dans un restaurant non-casher pendant ses déplacements à l’étranger.
Dans cette affaire, Judaïsme unifié de la Torah demande plus de sensibilité envers la tradition juive. D'autant que la semaine dernière, le parti a fait un pas inédit vers la société israélienne. Il a autorisé son représentant au ministère de la Santé à exercer son portefeuille de plein droit, alors que jusqu’à présent les ultra-orthodoxes restaient dans un entre-deux leur permettant d’agir plus au nom de Dieu que de la société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.