Israël : Benjamin Netanyahu revendique sa victoire aux législatives
Si Benjamin Netanyahu revendique une large victoire, la situation n’est pas simple. Accusé pour des affaires de corruption, le politique n’est pas sûr de pouvoir former un gouvernement. Dominique Derda était en duplex pour le 23 heures afin de commenter la situation.
Benjamin Netanyahu revendiquait mardi 23 mars au soir une vaste victoire pour la droite, dont il a pris la tête depuis douze ans maintenant. Le Premier ministre sortant et candidat s’est exprimé lors des législatives. C’était les quatrièmes en deux ans. Certains demandaient néanmoins son départ, ce dernier étant rattrapé par des affaires de corruption. Mais l’homme politique se pose de son côté en champion de la longévité politique et surtout en champion d’une campagne éclair de vaccination.
Sa survie politique en jeu
"Rien n’est encore joué pour Benjamin Netanyahu, ce ne sont que des estimations à la sortie des urnes, mais il est effectivement donné favori au terme de ces législatives", a rapporté Dominique Derda, en duplex pour le 23 heures, le 23 mars. "Le Premier ministre israélien jouait sa survie politique dans ses élections, puisqu’il est inculpé pour corruption, malversation et abus de pouvoir. Son procès doit reprendre dans les prochains jours", a rajouté le journaliste. Toute la campagne était misée sur le succès de la vaccination en Israël, en un temps record.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.