Israël ordonne la fermeture de son ambassade à Dublin, reprochant à l'Irlande sa "rhétorique antisémite"

Au printemps, l'Irlande avait reconnu d'un Etat de Palestine, provoquant l'ire du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une manifestation en faveur de la population palestinienne à Dublin (Irlande), le 14 novembre 2023. (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Le torchon brûle entre Israël et l'Irlande. Le ministère des Affaires étrangères de l'Etat hébreu a annoncé dimanche 15 décembre avoir ordonné la fermeture de son ambassade à Dublin après des initiatives "anti-israéliennes". Il estime que le pays européen a "franchi toutes les lignes rouges".

"Les actions et la rhétorique antisémite de l'Irlande contre Israël sont enracinées dans la délégitimation et la diabolisation de l'Etat juif, ainsi que dans la politique du deux poids deux mesures", a affirmé le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar. Les relations diplomatiques entre les deux Etats se sont détériorées, notamment après la reconnaissance par Dublin d'un Etat de Palestine. L'Irlande a également soutenu la procédure intentée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) qui accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza. 

Une "décision profondément regrettable", selon Dublin

L'Irlande a réagi à la déclaration de Gideon Saar, déplorant "une décision profondément regrettable de la part du gouvernement Nétanyahou". "Je rejette totalement l'affirmation selon laquelle l'Irlande est anti-israélienne", a écrit le Premier ministre irlandais, Simon Harris, sur son compte X. En novembre, le chef du gouvernement a assuré que les autorités de son pays placeraient en détention le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou s'il se rendait en Irlande, après l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt à son encontre.

Dans son communiqué, le ministre israélien a en revanche annoncé l'ouverture d'une nouvelle ambassade israélienne en Moldavie, mettant en exergue les relations "amicales" entre les deux pays ainsi que la nécessité de les "développer et les approfondir". "Nous allons ajuster le réseau de missions diplomatiques d'Israël en tenant compte, entre autres, des positions et des actions des différents pays à l'égard d'Israël dans la sphère diplomatique", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.