Proche-Orient : les États-Unis s’attendent à une attaque imminente de l'Iran contre Israël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Proche-Orient : les États-Unis s’attendent à une attaque imminente de l'Iran contre Israël
Article rédigé par franceinfo - F. Genauzeau, A. Sangouard, C. Guimier, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
Le Hezbollah a tiré des roquettes sur plusieurs positions israéliennes, dans la soirée du vendredi 12 avril. Ce risque d’escalade avait notamment été émis par la Maison Blanche.

L'alerte est venue du Pentagone, le quartier général de l'armée américaine. Les services de renseignement sont convaincus que l'Iran s'apprête à mener une attaque directe contre Israël, et la Maison Blanche n'a pas hésité à évoquer ce risque publiquement. "Nous faisons face à une menace d'attaque iranienne significative contre Israël", a averti Joe Biden, président des États-Unis. En révélant la possibilité d'une attaque, le président américain espère dissuader les Iraniens de passer à l'action.

La France et les États-Unis donnent des mises en garde à leurs ressortissants

Téhéran a promis de venger la mort de plusieurs de ses Gardiens de la révolution, tués dans une frappe attribuée à Israël sur le consulat de la République islamique à Damas (Syrie). Cette opération a ravivé le risque d'une confrontation directe entre les deux pays. Washington a placé ses troupes dans la région en état d'alerte. Face à ce risque d'embrasement, la France et les États-Unis recommandent à leurs ressortissants d'éviter de se rendre dans les prochains jours en Israël, en Iran, au Liban et dans les territoires palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.