Reportage "L'explosion a soufflé un large périmètre" : à Hod Hasharon, de nombreuses maisons ont été endommagées lors de l’attaque iranienne

De nombreuses habitations ont été endommagées dans cette ville de la banlieue de Tel Aviv lors de l’attaque de missiles iraniens mardi soir.
Article rédigé par Willy Moreau - Benjamin Thuau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une centaine de maisons ont été endommagées à Hod Hasharon en Israël lors de l'attaque iranienne, le 2 octobre 2024. (WILLY MOREAU / RADIO FRANCE)

Le missile a totalement détruit un bâtiment municipal au cœur du parc du centre-ville d'Hod Hasharon. "Je suis un peu secouée, mais ça va, on va bien, raconte Rachel qui habite juste à côté. Ce sont juste des dégâts matériels." Dans sa maison, ses fenêtres sont cassées. "L'une d'elles a même explosé", raconte-t-elle. Son toit s'est en partie effondré dans son grenier. Le plancher a cédé dans sa chambre.

Près de 200 missiles ont été lancés depuis l'Iran en réponse à la mort des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont expliqué les Gardiens de la révolution iraniens. Il y a eu quelques blessés en Israël et un Palestinien est mort en Cisjordanie. À Hod Hasharon, un missile est tombé faisant de nombreux dégâts. Au total, une centaine de maisons ont été endommagées dans cette ville de la banlieue de Tel Aviv.

"Il faut couper le mal à la racine"

Cette ville de 70 000 habitants a déjà connu des chutes de projectiles par le passé, interceptés dans le ciel, explique le maire Amir Kochavi : "Mais là, c'est une autre échelle. L'explosion a soufflé sur un large périmètre. Ça aurait pu causer davantage de dégâts, mais heureusement, les habitants ont été disciplinés et se sont rendus dans les abris." En tout, il y n'y a eu aucun blessé, quelques personnes ont été évacuées de chez elles. Les équipes municipales sont très mobilisées.

"Ce sont les vacances ce soir et les gens ont très peur de ne pas pouvoir rentrer chez eux. Donc on est en train de faire des travaux d'urgence avec les agents municipaux."

Amir Kochavi, maire d'Hod Hasharon

à franceinfo

Une entreprise de travaux évalue les dégâts dans une des écoles particulièrement touchées. Il est impossible de savoir combien de temps prendront les réparations.

Une centaine de maisons ont été endommagées à Hod Hasharon en Israël lors de l'attaque iranienne, le 2 octobre 2024. (WILLY MOREAU / RADIO FRANCE)

L'armée ne communique pas sur le nombre de missiles interceptés mardi soir, mais face aux dégâts, la population n'est pas spécialement résignée. Maya espère une réponse d'Israël aux attaques iraniennes. "Je pense que comme le nom de l'opération israélienne le dit, il est temps de rétablir l'ordre une bonne fois pour toutes, explique Maya. Les pays occidentaux doivent comprendre que ce n'est pas seulement le problème d'Israël. On a affaire à des extrémistes, à des fanatiques, et il faut couper le mal à la racine." Elle repart avec ses deux fils dans un centre-ville abîmé, mais qui a repris vie mercredi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.