Cet article date de plus de cinq ans.

Effondrement du pont de Gênes : le patron du groupe autoroutier démissionne (avec 13 millions d'euros d'indemnités)

L'accord sur son départ prévoit que tous les frais liés à des procédures judiciaires, civiles ou administratives qui impliqueraient Giovanni Castellucci, seront à la charge d'Atlantia.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Giovanni Castellucci, le 18 août 2018 à Gênes, en Italie. (PIERO CRUCIATTI / AFP)

Nouveau rebondissement plus d'un an après la chute du pont de Gênes. Le patron d'Atlantia a démissionné, mardi 17 septembre, alors que le groupe autoroutier italien, contrôlé majoritairement par la famille Benetton, est fragilisé par les enquêtes sur l'effondrement meurtrier du pont en 2018. Giovanni Castellucci partira avec une indemnité d'un peu plus de 13 millions d'euros bruts.

Il dirigeait Atlantia depuis 2006 et était considéré comme l'un des hommes de confiance de la famille Benetton. Le patron du groupe autoroutier fait partie des personnes visées dans l'enquête principale concernant la chute du pont, qui a fait 43 morts en août 2018.

L'accord sur son départ prévoit que tous les frais liés à des procédures judiciaires, civiles ou administratives qui impliqueraient Giovanni Castellucci, seront à la charge d'Atlantia, y compris le versement de dommages, "à moins qu'une mauvaise conduite frauduleuse émerge" des enquêtes.

De nouvelles perquisitions chez Atlantia

Le 13 septembre, la police financière de Gênes a mené des perquisitions et a pris des mesures conservatoires concernant neuf dirigeants et techniciens de filiales d'Atlantia dans le cadre d'une deuxième enquête pour de "fausses attestations" concernant des contrôles de viaducs autoroutiers avant et après l'écroulement du pont Morandi.

L'enquête a montré de "graves indices de culpabilité" concernant la rédaction de rapports avec "falsification et/ou omission" d'information, afin de "cacher aux inspecteurs du ministère des Infrastructures et des Transports des éléments sur la condition des ouvrages et leur état de conservation", a indiqué la police financière dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.