En Italie, un viaduc inauguré à Noël est déjà inutilisable
La chaussée s'est affaissée de plus de 50 centimètres, quelques jours seulement après la mise en service de l'ouvrage, suscitant la colère du chef du gouvernement, Matteo Renzi.
Après des millions d'euros de travaux, les autorités italiennes ne s'attendaient pas à un tel dysfonctionnement. Inauguré le 23 décembre dernier, un viaduc installé sur une route reliant Palerme et Catane, en Sicile, est déjà inutilisable.
"La fête est finie", s'emporte Renzi
Après une semaine d'exploitation, la chaussée s'est affaissée de plus de 50 centimètres à l'une des entrées du petit viaduc, selon le site internet de l'Anas, la société gestionnaire des routes. La circulation avait heureusement été interrompue dès le 30 décembre, aux premiers signes de défaillance.
#Scorciavacche: CROLLA UN #viadotto INAUGURATO A NATALE, IRA DEL GOVERNO. Leggi la notizia http://t.co/2wrhdb1GqA... pic.twitter.com/lhSqaUoeZJ
— Marco Cozzani (@NewsImperdibili) January 5, 2015
Le chef du gouvernement, Matteo Renzi, est intervenu dimanche soir, faisant part de sa colère dans un tweet rageur. "J'ai demandé à Anas le nom du responsable, écrit-il. Il paiera tout. La fête est finie."
Viadotto Scorciavacche,Palermo. Inaugurato il 23 dic,crolla in 10 giorni. Ho chiesto a Anas nome responsabile. Pagherà tutto #finitalafesta
— Matteo Renzi (@matteorenzi) January 4, 2015
Une enquête ouverte
Selon la presse italienne, le viaduc a coûté 13 millions d'euros. L'affaissement pourrait être dû à des travaux défectueux mais aussi à un glissement de terrain, phénomène fréquent dans cette zone. La rénovation est déjà engagée, aux frais de l'entreprise chargée des travaux, et une enquête a été ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.