Environnement : quand un glacier disparaît
Situé en Italie, dans les Abruzzes, le glacier du Calderone a aujourd’hui pratiquement disparu de la surface de la Terre.
Scientifiques et étudiants ont pu constater la quasi-disparition du glacier de Calderone, en Italie, samedi 18 septembre. "Il faut imaginer un glacier imposant, d’une épaisseur de 40, 50 mètres. Une vaste superficie couverte de glace et de neige", constate amèrement Massimo Pecci, glaciologue à l’Université de l’Alquila. Victime du réchauffement climatique, ce glacier faisait autrefois la fierté de la région. Pour les militants écologistes, le destin funeste du glacier doit être un signal d’alarme.
Des conséquences pour les ressources hydriques
Si la disparation du glacier affecte le paysage, elle a aussi des conséquences en termes de ressources hydriques, car les glaciers sont à l'origine de l'alimentation des nappes phréatiques en montagne. De plus, la situation ne semble pas aller en s’améliorant : des scientifiques européens affirment qu’en 2030, il n’y aura plus de glaciers en dessous de 3 000 mètres d’altitude. Proche du Mont-Blanc, le massif de Planpincieux (Italie) inquiète et pourrait connaître le même sort que le Calderone.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.