Foot : des supporters ultras de l'Inter Milan assurent que les cris de singe ne sont pas racistes
Après les cris proférés contre Romelu Lukaku dimanche, à Cagliari (Sardaigne), des tifosi de son propre club, l'Inter Milan, justifient ce type de comportements.
"Nous ne sommes pas racistes." Un groupe de supporters ultras de l'Inter Milan a écrit une lettre ouverte, mardi 3 septembre, à l'attaquant belge de leur équipe Romelu Lukaku, cible dimanche à Cagliari de "cris de singe", pour lui assurer que ces chants n'étaient pas racistes. Les cris de singe en question ont été proférés par les supporters de Cagliari (Sardaigne, Italie).
Le joueur avait réagi lundi, en anglais, sur les réseaux sociaux en publiant un texte appelant les instances mondiales du football à agir pour éviter ce type de comportements. "Beaucoup de joueurs, le mois dernier, ont souffert d'injures racistes, écrit Romelu Lukaku. Ce fut mon cas hier. Le football est un jeu qui doit être accessible à tous et nous ne devrions accepter aucune forme de discrimination qui jetterait l'opprobre sur notre jeu."
#SayNoToRacism pic.twitter.com/Kwl8zFUYKJ
— R.Lukaku Bolingoli9 (@RomeluLukaku9) September 2, 2019
Un appel auquel certains tifosi de l'Inter, son propre club, n'ont pas été sensibles. Ils défendent même, de fait, les tifosi de Cagliari. "Ciao Romelu (...) Nous regrettons beaucoup que tu aies pensé que ce qui est arrivé à Cagliari soit du racisme", écrivent les supporters ultras dans cette lettre publiée sur la page Facebook L'Urlo della Nord, qui se présente comme "l'organe officiel" de la Curva Nord, le virage du stade San Siro où se réunissent les principaux groupes ultras de l'Inter.
"Tu dois comprendre que l'Italie n'est pas comme beaucoup d'autres pays européens où le racisme est un VRAI problème. Nous comprenons que tu aies pu le croire, mais ça n'est pas le cas", poursuivent les auteurs du communiqué.
"Pour rendre nos adversaires nerveux"
"En Italie, nous avons certaines façons de faire pour aider l'équipe et essayer de rendre nos adversaires nerveux, pas par racisme, mais pour les faire rater. Nous sommes des tifosi multiethniques et nous avons toujours bien accueilli les joueurs, d'où qu'ils viennent. Mais, nous aussi, nous avons par le passé utilisé certains moyens contre des joueurs adverses et nous le referons probablement", ajoutent-ils. "Nous ne sommes pas racistes, pas plus que ne le sont les tifosi de Cagliari", assurent encore les ultras de l'Inter.
Dimanche soir à Cagliari, des cris de singe ont retenti au moment où Lukaku s'apprêtait à frapper un penalty pour l'Inter. Lukaku a marqué, pour donner l'avantage à son équipe (2-1) et ces cris, parfaitement audibles à la télévision italienne, ont continué quelques secondes. A l'issue de la rencontre, Antonio Conte, manager du club, a assuré ne pas les avoir entendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.