Italie : Giorgia Meloni veut "transformer" le mécanisme de sauvetage de la zone euro, qu'elle juge "obsolète"

L'Italie est le seul pays de la zone euro à ne pas avoir ratifié la réforme alors qu'elle avait signé début 2021, à l'instar des autres Etats membres, le traité renforçant le rôle de ce fonds.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, lors d'une conférence de presse, à Rome, le 4 janvier 2024. (ANDREAS SOLARO / AFP)

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a jugé, jeudi 4 janvier, "obsolète" le mécanisme de sauvetage de la zone euro (MES). Selon elle, le vote de Rome contre la ratification de la réforme du dispositif doit constituer une "occasion" pour le "transformer" en un instrument "plus efficace".

Une majorité de députés italiens, dont ceux du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, a voté en défaveur du projet le 21 décembre. L'Italie est le seul pays de la zone euro à avoir fait ce choix alors qu'elle avait signé début 2021, à l'instar des autres Etats membres, le traité renforçant le rôle de ce fonds.

La réforme, qui augmente les capacités financières de ce fonds de sauvetage et ses pouvoirs en matière de surveillance des Etats en difficulté, ne peut pas entrer en vigueur tant que tous les Parlements n'ont pas donné leur feu vert. Giorgia Meloni n'a pas donné de détails sur le calendrier et la manière dont elle entendait modifier cette réforme déjà adoptée par tous ses autres partenaires européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.