Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Sicile : Catane toujours dans la fournaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies en Sicile : Catane toujours dans la fournaise
Article rédigé par France 2 - K. Prévost, @RevelateursFTV, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
En Italie, la Sicile doit faire face à plusieurs feux particulièrement virulents, et surtout incontrôlables. Palerme est entourée par les flammes. Inquiétude également à Syracuse, la ville historique où l’incendie se rapproche des faubourgs.

Sous un épais brouillard de fumée, la chaussée est gagnée par les flammes. Mardi 25 juillet, des automobilistes, apeurés, parviennent difficilement à se frayer un chemin. Sur des kilomètres, un mur de feu encercle Palerme (Sicile). Le brasier emporte tout sur son passage et se rapproche dangereusement des habitations, devant des touristes médusés. Les pompiers, eux, s’avouent dépassés par l’ampleur des incendies. "Nous avons eu beaucoup de mal à récupérer tous les hommes nécessaires. (…) Maintenant sur les lieux de l’incendie, nous avons 50 unités en opération", déclare Gaspare Comande, commandant forestier de Pana Degli Albanesi (Sicile). 

Décréter l’état d’urgence

Mardi, les flammes se sont arrêtées à quelques mètres seulement du tarmac. L’aéroport est resté fermé plusieurs heures. Ce mercredi 26 juillet, la menace est toujours présente, les incendies ne sont toujours pas maîtrisés. D’est en ouest sur l’île, l’air est irrespirable. Après un pic de températures de 47,6 °C, Catane est toujours dans la fournaise. Après trois décès et des milliers d’évacuations, les autorités siciliennes demandent désormais au gouvernement de décréter l’état d’urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.